Red Bull-Bora-Hansgrohe fait étalage de ses muscles au Tour
L'équipe allemande sort de l'ombre lors de l'étape d'Hautacam

L'équipe allemande sort de l'ombre lors de l'étape d'Hautacam
Après un début de Tour de France relativement calme, l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a finalement dévoilé ses cartes lors de la 12e étape, obtenant des résultats prometteurs avec ses deux leaders.
Florian Lipowitz a terminé à la troisième place, tandis que Primož Roglič a réalisé son meilleur résultat jusqu'à présent avec une neuvième place.
Alors que les objectifs de l'équipe allemande étaient restés flous jusqu'à présent, Roglič étant réticent à déclarer des ambitions spécifiques, l'étape d'aujourd'hui a finalement mis en lumière le véritable potentiel de l'équipe, suggérant qu'un bon classement général pourrait être à portée de main, peut-être avec le jeune Lipowitz en tête.
L'Allemand de 24 ans, déjà deuxième de Paris-Nice cette année, avait débuté le Tour comme équipier de Roglič, mais l'étape d'aujourd'hui a démontré qu'il aura carte blanche pour accroître ses chances. Les deux hommes ont parfaitement collaboré dans la dernière montée d'Hautacam : Lipowitz a donné le rythme en début de course, puis a lancé une attaque après une brève concertation à 5 km de l'arrivée, s'emparant d'une prestigieuse troisième place derrière Pogačar et Vingegaard.
« Nous avions tous les deux la voie libre », a expliqué Lipowitz après l'arrivée. « J'ai attaqué fort dans la première partie, en maintenant un rythme élevé, puis j'ai tenté d'attaquer. Quand j'ai vu un écart se creuser, j'ai tout donné jusqu'à l'arrivée. »
Avec Roglič qui a maintenu le rythme avec les leaders jusqu'à l'attaque décisive de Pogačar, Red Bull-Bora est désormais en bien meilleure position que lors de la première semaine. Lipowitz est quatrième au classement général, à moins d'une minute d'Evenepoel, troisième, tandis que Roglič est septième.
Le vétéran slovène, tout en restant discret comme d'habitude, a salué la performance de son jeune coéquipier : « Quand on a les jambes, il faut persévérer, et aujourd'hui il les avait. Il a fait un travail exceptionnel, et j'espère qu'il maintiendra ce niveau jusqu'à Paris. »
Journaliste sportif et passionné de cyclisme, il suit le monde du professionnalisme depuis plus de 10 ans. Il collabore avec FantaCycling pour vous apporter les meilleures analyses et actualités du monde du cyclisme.